Renseignements généraux

Le CRCIC est l’organisme de réglementation national qui, en juillet 2011, a été désigné par le gouvernement du Canada pour réglementer les services-conseils en immigration, en citoyenneté et aux étudiants étrangers. Les fournisseurs de services de ces professions réglementées sont les consultants en immigration (CRIC) et les conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE).

Les personnes qui souhaitent devenir CRIC ou CRIEE doivent suivre un programme de formation accrédité, réussir un examen établi par le CRCIC et remplir des exigences élevées d’accès à la pratique. Elles doivent ensuite respecter des exigences professionnelles annuelles comprenant des heures supplémentaires de développement professionnel ainsi que des cours obligatoires élaborés et enseignés par le CRCIC.

Le CRCIC gère aussi un processus de plaintes et de discipline solide pour s’assurer que les CRIC respectent le Code d’éthique professionnelle du CRCIC et que les consommateurs sont protégés de façon efficace.