Félicitations! Vous avez réussi l'examen du CRCIC d’accès à la pratique des CRIC.

Vous pouvez maintenant soumettre votre demande pour devenir membre du Conseil et recevoir l’autorisation d’exercer à titre de consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC). Veuillez noter que vous n’êtes pas encore CRIC!
 
Afin de compléter la prochaine étape du processus de demande, il vous faudra compléter les documents suivants et les faire parvenir (copie originale) au siège social du CRCIC par la poste ou par messager :
 
  1. Remplir et signer la CONFIRMATION D’ADRESSE POUR L’ENVOI DU CERTIFICAT/PERMIS [téléchargement]

  2. Lire le document AVERTISSEMENT – PRATIQUE NON AUTORISÉE – SE PRÉSENTER COMME CRIC [téléchargement]

  3. Remplir et déclarer devant un commissaire la DÉCLARATION SOLENNELLE – ANTÉCÉDENTS ET BONNE CONDUITE [téléchargement]

  4.  Remplir et déclarer devant un commissaire la DÉCLARATION SOLENNELLE – LIEUX DE RÉSIDENCE [téléchargement] et soumettre tous les CERTIFICATS DE POLICE originaux. Veuillez consulter le Guide d’inscription pour plus de détails. Tous les certificats requis doivent être reçus et examinés par le CRCIC pour vérifier votre bonne moralité dans le cadre du processus d’approbation de votre adhésion et de votre autorisation à exercer.

  5. Remplir et déclarer devant un commissaire la DÉCLARATION SOLENNELLE – CONSENTEMENT À LA RÉGLEMENTATION [téléchargement]

  6. Remplir et signer le formulaire COTISATION DE MEMBRE – MÉTHODE DE PAIEMENT – annuelle ou trimestrielle [téléchargement

  7. Lire la section sur le choix du nom d’entreprise dans le Guide d’inscription, effectuer les recherches initiales sur les noms d’entreprises, puis remplir et signer le formulaire CHOIX DU NOM D’ENTREPRISE où figureront les noms d’entreprises proposés aux fins d’examen du registraire [téléchargement]
 Une fois votre nom d’entreprise approuvé, vous devrez envoyer une photocopie de votre immatriculation d’entreprise que vous soyez employé (lettre d’emploi), ou que votre entreprise soit une entreprise individuelle, une société de personnes ou une société par actions (copie de l’immatriculation de l’entreprise auprès d’un ordre du gouvernement ou des statuts constitutifs).
 
Une fois votre demande entièrement et correctement remplie, le personnel des inscriptions soumettra votre dossier complet au registraire aux fins d’étude. Si votre demande est approuvée, le registraire signera la lettre d’autorisation. Le service des inscriptions communiquera alors avec vous pour vous informer de votre acceptation comme membre du Conseil, et :
  • le service de comptabilité vous enverra une facture par courriel pour votre cotisation de membre calculée au prorata (à partir de la date officielle de votre adhésion jusqu’au 30 juin, puis une fois par an par la suite),
 
  • le webmestre ajoutera votre nom au registre des membres en ligne,
 
  • le courtier d’assurance désigné communiquera directement avec vous par courriel au sujet de l’achat de votre assurance erreurs et omissions,
 
  • le service des inscriptions ajoutera votre nom à la liste des nouveaux membres devant recevoir le certificat de membre officiel.
 
Étant donné que ces étapes se déroulent séparément et qu’elles sont accomplies par des personnes ou services différents dans les jours qui suivent l’acceptation de votre demande (Lettre d’autorisation), nous vous prions de faire preuve de patience.
 
À titre de rappel, les résultats de l’examen du CRCIC d’accès à la pratique des CRIC sont seulement valides pour une période de quatre mois (120 jours) à compter de la date de réception de l’avis des résultats d’examen. Si vous tardez à soumettre votre demande d’adhésion, vous pourriez avoir à repasser l’examen.
 
Pour renseignements sur la prochaine étape à suivre et la demande d’adhésion au CRCIC, veuillez communiquer avec le service des inscriptions à inscription@iccrc-crcic.ca.