Le CRCIC est l’organisme de réglementation national autorisé par le gouvernement du Canada à protéger les consommateurs; il réglemente deux professions : les consultants en immigration et les conseillers d’étudiants étrangers.
Le CRCIC a été créé en juillet 2011 par le ministère fédéral de Citoyenneté et Immigration Canada conformément à l’article 91 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR), qui prévoit que toute personne fournissant des services d’immigration canadienne moyennant rétribution doit être en règle et inscrite auprès du CRCIC.
Consultants en immigration
Consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC)
Les consultants en immigration sont des professionnels qui offrent de l’aide en matière de représentation et de conseils en immigration. Tous les consultants fournissant des services d’immigration canadienne doivent être des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC). Pour vérifier si un consultant est inscrit auprès du CRCIC, veuillez visiter notre section Trouver un professionnel.
Devenir CRIC
Toute personne qui souhaite devenir consultant en immigration doit compléter avec succès un programme de formation accrédité et un examen d’accès à la pratique. Une fois admise à la profession, cette personne est tenue de respecter des exigences professionnelles élevées; elle doit notamment accumuler des heures supplémentaires de formation professionnelle continue et suivre des cours obligatoires de formation en pratique professionnelle élaborés et enseignés par le CRCIC.
Plaintes et Discipline
Un processus de plaintes et de discipline solide a été mis en place pour protéger les consommateurs. Un organe indépendant enquête sur toutes les plaintes déposées contre un CRIC, et lorsque cela est justifié, les plaintes sont acheminées au comité des plaintes et au comité de discipline qui peut, à la suite d’une audience, sanctionner un CRIC pour inconduite professionnelle.
Conseiller d’étudiants étrangers
Conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE)
Un conseiller d’étudiants étrangers est un professionnel embauché dans le secteur de l’éducation à titre d’employée et qui fournit des conseils en matière d’immigration aux étudiants étrangers et à leurs personnes à charge. En 2014, il a été établi que les conseillers d’étudiants étrangers seraient réglementés par le CRCIC et désignés comme CRIEE.
La pratique d’un CRIEE se limite à fournir des conseils en matière d’immigration uniquement en ce qui concerne les permis d’études, les visas de résident temporaire et la façon dont les permis d’études se rattachent à d’autres programmes d’immigration canadienne actuellement offerts. Tout conseil en immigration donné en dehors de ce cadre requiert qu’un CRIEE demande le statut de CRIC.
Plaintes et Discipline
Les plaintes contre un CRIEE peuvent être déposées auprès de leur employeur. Un CRIEE est tenu d’informer le CRCIC de toute plainte déposée contre lui; le registraire peut alors enquêter sur la plainte et déterminer s’il doit imposer ou non une mesure disciplinaire contre le CRIEE.