Questions d’ordre technique

1. J’essaie de joindre la session, mais je n’arrive pas à ouvrir la session
2. J’essaie de joindre la session, mais le mot « Rejoindre » n’apparaît pas complètement à droite du titre de la session et les champs Nom et Adresse électronique apparaissent en gris (c.-à-d. ne sont pas activés)
3. Je n’entends pas le formateur en pratique professionnelle et/ou les autres membres
4. Le formateur en pratique professionnelle et/ou les autres membres ne peuvent pas m’entendre 
5. Je ne vois pas le formateur en pratique professionnelle et/ou les autres membres
6. Je vois le formateur en pratique professionnelle et/ou les autres membres, mais je ne me vois pas
7. J’entends des bruits parasites
8. Lorsque je parle, ma voix est déformée/intermittente
9. Le signal audio/vidéo coupe par moments
10. Je ne peux pas activer la fonction silence de mon microphone
11. J’ai des problèmes avec le pare-feu
12. Je voudrais tester mon matériel avant le cours
13. J’ai un problème qui n’est pas mentionné ci-dessus


1. J’essaie de joindre la session, mais je n’arrive pas à ouvrir la session

Vérifiez que c’est la bonne date et la bonne heure pour vous joindre à la session.

Si vous avez la bonne date et heure, suivez les étapes suivantes pour ouvrir la session :

  • Fermez toutes les autres fenêtres et applications.
     
  • Cliquez ici, puis cliquez sur « Rejoindre », situé complètement à droite du titre de la session que vous essayez de joindre (p. ex. cours Contrat de service professionnel, etc.).
     
  • On vous demandera de taper votre nom au complet (prénom, puis nom de famille) à côté de       « Votre nom : » et votre adresse courriel à côté de « Adresse électronique : » dans l’encadré intitulé « Prendre part à la session maintenant », situé complètement à droite de l’écran.
     
  • Cliquez sur « Rejoindre maintenant ».

Si le problème persiste, communiquez avec la coordonnatrice de l’éducation au 1-877-836-7543 ou au 289-348-0422 (appuyez sur le 3).

Les attentes concernant le cours à distance en temps réel stipulent que « Tous les cours commencent à l’heure. Si vous ouvrez la session après le début du cours prévu vous ne serez pas admis au cours ». Si le cours a commencé, vous ne pourrez pas ouvrir la session; il vous faudra communiquer avec la coordonnatrice de l’éducation pour vous réinscrire au cours à une date ultérieure. Pour renseignements, veuillez consulter la Politique d’annulation ou de défection du CRCIC.


2. J’essaie de joindre la session, mais le mot « Rejoindre » n’apparaît pas complètement à droite du titre de la session et les champs Nom et Adresse électronique apparaissent en gris (c.-à-d. ne sont pas activés)

Vous essayez de joindre la mauvaise session ou ce n’est pas la bonne heure pour ouvrir votre session.

Vérifiez que vous vous joignez à la bonne session et à la bonne heure.

Si le problème persiste, communiquez avec la coordonnatrice de l’éducation au 1-877-836-7543 ou au 289-348-0422 (appuyez sur le 3).

Les attentes concernant le cours à distance en temps réel stipulent que « Tous les cours commencent à l’heure. Si vous ouvrez la session après le début du cours prévu vous ne serez pas admis au cours ». Si le cours a commencé, vous ne pourrez pas ouvrir la session; il vous faudra communiquer avec la coordonnatrice de l’éducation pour vous réinscrire au cours à une date ultérieure. Pour renseignements, veuillez consulter la Politique d’annulation ou de défection du CRCIC.


3. Je n’entends pas le formateur en pratique professionnelle et/ou les autres membres

Pour tenter de résoudre ce problème, essayez ce qui suit :

  • Vérifiez le réglage du volume de votre ordinateur et de votre casque d’écoute et assurez-vous que le son n’est pas coupé.
     
  • Vérifiez la connexion de votre casque d’écoute avec votre ordinateur. Assurez-vous que votre casque est branché à votre ordinateur.
     
  • Vérifiez le réglage du « Volume du haut-parleur » du Cisco WebEx Training Centeren suivant les étapes suivantes :
    -Si vous êtes en « Mode plein écran » :
    o Placez votre curseur sur la barre verte horizontale, située au centre supérieur de l’écran, et une barre d’outils apparaîtra.
    o Cliquez sur l’icône « Audio » (la troisième option en partant de la gauche) et une fenêtre grise intitulée « Volume » apparaîtra.
    o Vérifiez le « Volume du haut-parleur » (la première barre coulissante) et assurez-vous que la barre est positionnée complètement à droite et que la case « Couper le son » en dessous est décochée.
    -Si vous êtes dans la « fenêtre de session » :
    o Cliquez sur « Audio » (situé dans la barre de menus dans la partie supérieure de l’écran) et un menu déroulant apparaîtra.
    o Cliquez sur « Conférence vocale intégrée » et un sous-menu apparaîtra.
    o Cliquez sur « Volume… » et une fenêtre grise apparaîtra.
    o Vérifiez le « Volume du haut-parleur » (la première barre coulissante) et assurez-vous que la barre est positionnée complètement à droite et que la case « Couper le son » en dessous est décochée.
     
  • Au moment de joindre la session, vous avez peut-être sélectionné « Non » pour répondre à la question : « Votre animateur a démarré une conférence avec voix intégrée. Voulez-vous y participer? » Pour résoudre ce problème :
    -Si vous êtes en « Mode plein écran » :
    o Placez votre curseur sur la barre verte horizontale, située au centre supérieur de l’écran, et une barre d’outils apparaîtra.
    o Cliquez sur la flèche de déroulement complètement à droite de la barre d’outils et un menu déroulant apparaîtra.
    o Cliquez sur « Conférence vocale intégrée » et un sous-menu apparaîtra.
    o Cliquez sur « Rejoindre la conférence ».
    -Si vous êtes dans la « fenêtre de session » :
    o Cliquez sur « Audio » (situé dans la barre de menus dans la partie supérieure de l’écran) et un menu déroulant apparaîtra.
    o Cliquez sur « Conférence vocale intégrée » et un sous-menu apparaîtra.
    o Cliquez sur « Rejoindre la conférence ».

Si le problème n’est pas résolu en suivant les suggestions ci-dessus, il se pourrait que vous ayez des problèmes avec votre pare-feu. Consultez la question n° 11 pour plus de renseignements.

Si le problème persiste, communiquez avec la coordonnatrice de l’éducation au 1-877-836-7543 ou au 289-348-0422 (appuyez sur le 3).


4. Le formateur en pratique professionnelle et/ou les autres membres ne peuvent pas m’entendre

Pour tenter de résoudre ce problème, essayez ce qui suit :

  • Vérifiez le réglage du volume de votre ordinateur et de votre casque d’écoute et assurez-vous que le son n’est pas coupé.
     
  • Vérifiez la connexion de votre casque d’écoute avec votre ordinateur. Assurez-vous que votre casque est branché à votre ordinateur.
     
  • Vérifiez le réglage du « Volume du micro » du Cisco WebEx Training Center en suivant les étapes suivantes :
    -Si vous êtes en « Mode plein écran » :
    o Placez votre curseur sur la barre verte horizontale, située au centre supérieur de l’écran, et une barre d’outils apparaîtra.
    o Cliquez sur l’icône « Audio » (la troisième option en partant de la gauche) et une fenêtre grise intitulée « Volume » apparaîtra.
    o Vérifiez le « Volume du micro » (la deuxième barre coulissante) et assurez-vous que la barre est positionnée complètement à droite et que la case « Couper le son » en dessous est décochée. La barre coulissante s’ajustera automatiquement en fonction du volume de votre voix. Vous devriez aussi voir la lumière verte de la barre de volume allumer quand vous parlez.
    -Si vous êtes dans la « Fenêtre de session » :
    o Cliquez sur « Audio » (situé dans la barre de menus dans la partie supérieure de l’écran) et un menu déroulant apparaîtra.
    o Cliquez sur « Conférence vocale intégrée » et un sous-menu apparaîtra.
    o Cliquez sur « Volume… » et une fenêtre grise apparaîtra.
    o Vérifiez le « Volume du micro » (la deuxième barre coulissante) et assurez-vous que la barre est positionnée complètement à droite et que la case « Couper le son » en dessous est décochée. La barre coulissante s’ajustera automatiquement en fonction du volume de votre voix. Vous devriez aussi voir la lumière verte de la barre de volume allumer quand vous parlez.
     
  • Au moment de joindre la session, vous avez peut-être sélectionné « Non » pour répondre à la question : « Votre animateur a démarré une conférence avec voix intégrée. Voulez-vous y participer? » Pour résoudre ce problème :
    -Si vous êtes en « Mode plein écran » :
    o Placez votre curseur sur la barre verte horizontale, située au centre supérieur de l’écran, et une barre d’outils apparaîtra.
    o Cliquez sur la flèche de déroulement complètement à droite de la barre d’outils et un menu déroulant apparaîtra.
    o Cliquez sur « Conférence vocale intégrée » et un sous-menu apparaîtra.
    o Cliquez sur « Rejoindre la conférence ».
    -Si vous êtes dans la « Fenêtre de session » :
    o Cliquez sur « Audio » (situé dans la barre de menus dans la partie supérieure de l’écran) et un menu déroulant apparaîtra.
    o Cliquez sur « Conférence vocale intégrée » et un sous-menu apparaîtra.
    o Cliquez sur « Rejoindre la conférence ».

Si le problème n’est pas résolu en suivant les suggestions ci-dessus, il se pourrait que vous ayez des problèmes avec votre pare-feu. Consultez la question n° 11 pour plus de renseignements.

Si le problème persiste, communiquez avec la coordonnatrice de l’éducation au 1-877-836-7543 ou au 289-348-0422 (appuyez sur le 3).


5. Je ne vois pas le formateur en pratique professionnelle et/ou les autres membres

Pour tenter de résoudre ce problème, essayez ce qui suit :

  • Vérifiez que l’icône « Miniatures/Liste » est sélectionnée sur l’affichage « Miniatures » en suivant les étapes suivantes :
    -Si vous êtes en « Mode plein écran » :
    o Placez votre curseur sur la barre verte horizontale, située au centre supérieur de l’écran, et une barre d’outils apparaîtra.
    o Cliquez sur l’icône « Participants » (la cinquième option en partant de la gauche) et le panneau des « Participants » apparaîtra à droite de l’écran.
    o Cliquez sur l’icône « Miniatures/Liste » située dans le coin inférieur droit du panneau des 
    « Participants » et un menu déroulant apparaîtra.
    o Cliquez sur « Miniatures » plutôt que sur « Liste ». Pour voir tous les participants de la session, cliquez sur les flèches d’un côté ou de l’autre des miniatures pour avancer ou reculer.
    -Si vous êtes dans la « Fenêtre de session » :
    o Le panneau des « Participants » devrait apparaître complètement à droite de l’écran.
    o Cliquez sur l’icône « Miniatures/Liste » située dans le coin inférieur droit du panneau des 
    « Participants », qui apparaît directement au-dessus du panneau du « Chat » et un menu déroulant apparaîtra.
    o Cliquez sur « Miniatures » plutôt que sur « Liste ». Pour voir tous les participants de la session, cliquez les flèches d’un côté ou de l’autre des miniatures pour avancer ou reculer.

Si le problème n’est pas résolu en suivant les suggestions ci-dessus, il se pourrait que vous ayez des problèmes avec votre pare-feu. Consultez la question n° 11 pour plus de renseignements.

Si le problème persiste, communiquez avec la coordonnatrice de l’éducation au 1-877-836-7543 ou au 289-348-0422 (appuyez sur le 3).


6. Je vois le formateur en pratique professionnelle et/ou les autres membres, mais je ne me vois pas

Pour tenter de résoudre ce problème, essayez ce qui suit :

  • Vérifiez qu’une autre application n’est pas en train d’utiliser votre caméra Web (ex. Skype).
     
  • Vérifiez que l’icône « Vidéo » est activée en suivant les étapes suivantes :
    -Si vous êtes en « Mode plein écran » :
    o Placez votre curseur sur la barre verte horizontale, située au centre supérieur de l’écran, et une barre d’outils apparaîtra.
    o Cliquez sur « Participants » (la cinquième option en partant de la gauche) et panneau des 
    « Participants » apparaîtra à droite de l’écran.
    o Trouvez votre nom dans la liste des participants et cliquez sur l’icône « Vidéo » à droite de votre nom. 
    o Vérifiez que l’icône « Vidéo » est verte (c.-à-d. activée) et non pas grise (c.-à-d. inactivée).
    -Si vous êtes dans la « Fenêtre de session » :
    o Le panneau des « Participants » devrait apparaître complètement à droite de l’écran.
    o Trouvez votre nom dans la liste des participants et cliquez sur l’icône « Vidéo » à droite de votre nom. 
    o Vérifiez que l’icône « Vidéo » est verte (c.-à-d. activée) et non pas grise (c.-à-d. inactivée).

  • Cliquez ici pour tester votre caméra Web pour vérifier si elle fonctionne correctement. Ce lien vous dirigera vers une salle virtuelle de test privée où vous pourrez activer votre caméra Web et recevoir de la rétroaction automatisée sur le fonctionnement de votre matériel.
     

Si le problème n’est pas résolu en suivant les suggestions ci-dessus, il se pourrait que vous ayez des problèmes avec votre pare-feu. Consultez la question n° 11 pour plus de renseignements.

Si le problème persiste, communiquez avec la coordonnatrice de l’éducation au 1-877-836-7543 ou au 289-348-0422 (appuyez sur le 3).


7. J’entends des bruits parasites

Pour tenter de résoudre ce problème, essayez ce qui suit :

  • Vérifiez la connexion de votre casque d’écoute avec votre ordinateur. Assurez-vous que votre casque est branché à votre ordinateur.
     
  • Baissez le volume de votre casque d’écoute et augmentez le volume à partir de la barre des tâches de votre ordinateur en manipulant l’icône du volume.
     
  • Vérifiez le réglage du « Volume du haut-parleur » du Cisco WebEx Training Centeren suivant les étapes suivantes :
    -Si vous êtes en « Mode plein écran » :
    o Placez votre curseur sur la barre verte horizontale, située au centre supérieur de l’écran, et une barre d’outils apparaîtra.
    o Cliquez sur l’icône « Audio » (la troisième option en partant de la gauche) et une fenêtre grise intitulée « Volume » apparaîtra.
    o Vérifiez le « Volume du haut-parleur » (la première barre coulissante) et assurez-vous que la barre est positionnée complètement à droite et que la case « Couper le son » en dessous est décochée. 
    -Si vous êtes dans la « Fenêtre de session » :
    o Cliquez sur « Audio » (situé dans la barre de menus dans la partie supérieure de l’écran) et un menu déroulant apparaîtra.
    o Cliquez sur « Conférence vocale intégrée » et un sous-menu apparaîtra.
    o Cliquez sur « Volume… » et une fenêtre grise apparaîtra.
    o Vérifiez le « Volume du haut-parleur » (la première barre coulissante) et assurez-vous que la barre est positionnée complètement à droite et que la case « Couper le son » en dessous est décochée.

Si le problème persiste, communiquez avec la coordonnatrice de l’éducation au 1-877-836-7543 ou au 289-348-0422 (appuyez sur le 3).


8. Lorsque je parle, ma voix est déformée/intermittente

Pour tenter de résoudre ce problème, essayez ce qui suit :

  • Vérifiez la connexion de votre casque d’écoute avec votre ordinateur. Assurez-vous que votre casque est branché à votre ordinateur.
     
  • Fermez toutes les fenêtres et applications autres que Cisco WebEx Training Center.

Si le problème persiste, communiquez avec la coordonnatrice de l’éducation au 1-877-836-7543 ou au 289-348-0422 (appuyez sur le 3).


9. Le signal audio/vidéo coupe par moments

Pour tenter de résoudre ce problème, essayez ce qui suit :

  • Fermez toutes les fenêtres et applications autres que Cisco WebEx Training Center.
     
  • Si vous avez un port réseau/Ethernet, branchez votre câble de réseau/Ethernet directement à votre concentrateur (hub)/routeur/modem internet. Désactivez ensuite votre connexion sans fil (Wi-Fi).
     
  • Ouvrez une nouvelle page Web et vérifiez que votre vitesse Internet est d’au moins 5 Mbps (vitesse de téléchargement vers l’aval) et 0,5 Mbps (vitesse de téléchargement vers l’amont). Pour déterminer votre vitesse de bande passante, cliquez ici.

Si le problème persiste, communiquez avec la coordonnatrice de l’éducation au 1-877-836-7543 ou au 289-348-0422 (appuyez sur le 3).


10. Je ne peux pas activer la fonction silence de mon microphone

  • Vérifiez le réglage du « Volume du micro » du Cisco WebEx Training Center en suivant les étapes suivantes :
    -Si vous êtes en « Mode plein écran » :
    o Placez votre curseur sur la barre verte horizontale, située au centre supérieur de l’écran, et une barre d’outils apparaîtra.
    o Cliquez sur l’icône « Couper le son » (la quatrième option en partant de la gauche). L’icône deviendra rouge et vous verrez écrit : « Rétablir le son » lorsque le micro a le son coupé. [REMARQUE : Pour rétablir le son, cliquez sur l’icône « Rétablir le son ».]
    -Si vous êtes dans la « Fenêtre de session » :
    o Le panneau des « Participants » devrait apparaître complètement à droite de l’écran.
    o Trouvez votre nom dans le panneau des « Participants » et cliquez sur l’icône « Couper le son » à droite de votre nom. Assurez-vous que l’icône « Couper le son » est rouge (c.-à-d. activée) et non pas grise (c.-à-d. inactivée). 
    [REMARQUE : Une fois dans la session, votre son est automatiquement coupé; il ne peut être rétabli que par le formateur. Une fois que le formateur rétablit votre son, vous pouvez rétablir votre son à tout moment durant la session en cliquant sur l’icône « Couper le son » (assurez-vous que l’icône est grise).]

Si le problème persiste, communiquez avec la coordonnatrice de l’éducation au 1-877-836-7543 ou au 289-348-0422 (appuyez sur le 3).


11. J’ai des problèmes avec le pare-feu

Si votre vidéo ne fonctionne pas, il est possible que votre pare-feu bloque le port sortant ou entrant qui est requis. Pour des renseignements sur la manière de résoudre des problèmes avec le pare-feu, cliquez sur le lien suivant approprié :

Configuration du pare-feu pour Windows Vista 
Configuration du pare-feu pour Windows 7
Configuration du pare-feu pour Windows 8/8.1
Configuration du pare-feu pour Mac OS X v 10.6 et plus 


12. Je voudrais tester mon matériel avant le cours

Pour tester votre matériel avant le cours, suivez les instructions ci-dessous :

  • Fermez toutes les autres fenêtres et applications.
  • Cliquez ici, puis cliquez sur « Rejoindre » à côté de « Test de l’ordinateur ». (Remarques : a) la salle virtuelle de test est ouverte du lundi au vendredi; b) l’hyperlien « Connexion » dans le coin supérieur droit de la page ne s’adresse qu’aux formateurs; c) un nombre limité de personnes peuvent entrer dans la salle virtuelle à la fois. Si vous ne pouvez pas y entrer, attendez quelques minutes et réessayez.)
  • On vous demandera de taper votre nom au complet (prénom, puis nom de famille) à côté de  « Votre nom : » et votre adresse courriel à côté de « Adresse électronique : ».
  • Cliquez sur « Rejoindre ».
  • Une fois que vous serez dans la salle virtuelle de test, suivez les instructions figurant sur les diapositives fournies pour que vous puissiez tester vous-même votre haut-parleur, microphone et caméra Web.

13. J’ai un problème qui n’est pas mentionné ci-dessus

Si le problème persiste, communiquez avec la coordonnatrice de l’éducation au 1-877-836-7543 ou au 289-348-0422 (appuyez sur le 3).