Comment devenir CRIEE

Le mandat fédéral du CRCIC découle de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et de la Loi sur la citoyenneté qui stipulent que quiconque fournit des conseils en immigration ou en citoyenneté canadienne moyennant des frais ou une autre forme de rétribution doit être membre en règle d’un barreau canadien, de la Chambre des notaires du Québec ou du CRCIC.

 
Le Conseil a présentement entrepris plusieurs changements importants relatifs aux politiques et systèmes de demande d’inscription, qu’il prévoit implanter en 2020. Ce changement a lieu dans le cadre d’une initiative globale en vue de moderniser notre technologie et nos procédés opérationnels pour offrir des services plus efficaces. Le Conseil s’efforce de servir ses clients tout en se consacrant à la sécurité du public.
 
Si vous avez précédemment procédé à l’inscription sur notre ancien portail en ligne, vous n’êtes pas inscrit(e) pour passer l’examen d’accès à la pratique (EAP). Vous devez remplir le nouveau Formulaire de demande d’inscription et le soumettre par courriel pour passer l’examen.
 
Vous devez remplir le Formulaire de demande d’inscription à l’EAP-CRIEE en hyperlien ci-dessous en utilisant la fiched’information relative à la demande d’inscription. Cette fiche se substitue à l’information fournie dans le Guide d’inscription 2018-001 et fournit les exigences et les processus d’inscription pour s’assurer que votre demande est complète. Veuillez noter que le Guide peut être utilisé comme outil pour vous aider à remplir la demande, mais plusieurs changements ont été apportés au processus.
 
Avant de remplir le Formulaire de demande d’inscription à l’EAP-CRIEE, veuillez noter ce qui suit :
 
  1. Vous n’avez un NUMÉRO « C » que si vous avez déjà passé l’EAP. Si vous faites une demande d’inscription pour la première fois, veuillez ne pas remplir ce champ.
  2. La remise de relevés de notes n’est plus requise pour les candidats ayant réussi le programme en 2019. Si vous avez réussi votre programme en 2018 ou avant cette date, veuillez joindre votre relevé de notes à votre demande ou vous assurer que le CRCIC l’a dans votre dossier.
  3. Vous devez passer l’examen à l’un des lieux d’examen offerts, et nous tenterons de respecter votre choix selon la disponibilité et la demande. La surveillance à distance n’est plus offerte.
  4. Si vous avez l’intention de passer l’examen du 2 février 2020, la date limite pour payer (une fois la facture reçue) ou de reporter l’examen sans pénalité est le 10 janvier 2020.
 
Formulaire de demande d’inscription à l’EAP-CRIEE (incluant la liste de vérification et la fiche d’information relative à la demande d’inscription)
Veuillez soumettre la demande d’inscription remplie à inscription@iccrc-crcic.ca.